Je recherche un bien immobilier

Zone géographique
Type de bien
 
 

Stationner en ville après s’être installé : comment faire les bons choix ?

Vous venez de louer un nouvel appartement dans une nouvelle ville. Mais il n’y a pas de parking privé qui l’accompagne. Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous, et lesquelles sont les plus profitables ?

Stationner en ville après s’être installé : comment faire les bons choix ?
©Pixabay CC0

Le stationnement peut prendre une part non négligeable dans votre budget d’emménagement. Dans la plupart des villes, cela peut aller de 50 à 150 euros par mois ; ou alors, se convertir en un temps perdu à rechercher des places gratuites, jusqu’à 72h par an ! Sans compter la pollution engendrée par ces « tours » de quartier.  Quelles sont alors les solutions à privilégier ?

Si le stationnement est gratuit

Dans le cas où le stationnement dans votre quartier est gratuit, observez d’abord le flux de véhicules pour voir si vous pouvez trouver facilement une place en revenant chez vous le soir ; dans certains cas, il est tout à fait possible de ne tourner que quelques minutes avant de trouver une belle place non loin de chez soi.

Mais parfois, il faut chercher durant plusieurs dizaines de minutes afin de trouver une place, parfois très loin de son domicile. La recherche, le temps perdu à tourner et le temps de trajet à pied une fois garé, l’inconfort, peuvent être une vraie épine dans le pied, surtout après une longue journée de travail ou un long voyage.

Dans ce cas, que faire ?

Si le stationnement est payant : 

Les parkings découverts sont généralement gratuits la nuit – en fin de soirée jusqu’au petit matin – et plus facilement accessibles une fois la journée terminée.

Cependant, la sécurité n’est vraiment pas garantie, ni le fait de trouver une place à coup sûr ; de plus, les horaires sont contraignants – il faut revenir tard et se lever tôt, à moins d’accepter de subir un FPS de temps à autre (35euros à Besançon).

Louer un parking privé

Vous pouvez aussi louer une place de parking à un professionnel ou un particulier ; ce sera souvent une place sécurisée et forcément, qui vous est réservée. Cependant, cela peut revenir assez cher, surtout en prenant en compte la forte demande sur ces places privatives.

Le stationnement résidentiel

La meilleure solution vient souvent de la Ville elle-même - la collectivité, qui propose des forfaits résidentiels.

Le principe ? Un tarif préférentiel pour les résidents du quartier auprès des parkings ouverts 24h/24h, 7j/7.

A Besançon par exemple, le prix est d’une soixantaine d’euros par mois ou de 600 euros par an pour un abonnement illimité à un parking – voire 30 euros pour un parking en surface ! Il est ainsi possible de choisir le parking le plus adapté – le plus proche de votre nouvel appartement – et d’en faire la demande.

C’est clairement la situation la moins coûteuse et la plus pratique. Le seul défaut étant qu’il faut faire quelques démarches administratives pour bien prouver son statut de résident, et que cela peut faire fuir les plus allergiques à ces pratiques. Aussi, dans la limite des places disponibles.

Il existe également parfois un statut « nuit », pour ceux qui se garent de 17h à 10h, ou un abonnement « affaire », plus coûteux (un peu plus de 100 euros à Besançon).

Pensez bien à lire le guide du stationnement de votre ville, par exemple celui de Besançon !

*Les coûts mentionnés sont indicatifs et n’engagent aucune responsabilité.

Retour